ALERTE ORANGE : PLUIE ET INONDATION
Publié le mercredi 20 août 2025 - Devecey
🚩🚩 Message de la Préfecture
Météo-France place le département du Doubs en vigilance orange pour le risque pluie-inondation à partir de 12h le mercredi 20 août.
Un épisode pluvio-orageux a abordé le département le mardi 19 aout et stagne désormais sur les régions du Nord-Est de la France toute la journée du mercredi 20 et une partie de la journée du jeudi 21 aout.
En début d'après-midi de mercredi, de fréquents orages se forment sur une partie de la Franche-Comté.
Ces cellules orageuses peuvent apporter des quantités importantes de pluie et provoquer localement du ruissellement et des inondations des points bas.
On attend souvent des quantités de l'ordre de 15 à 30 millimètres en parfois moins d'une heure et par accumulation, 50 à 70 mm en l'espace de 12 heures, localement.
Conséquences possibles :
- De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
- Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
- Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
- Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Conseils de Comportement :
- Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage ; je ne descends pas dans les sous-sols ;
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement ;
- J’évite de me déplacer ;
- Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux ;
- Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence ;
Pour se tenir informé de l’évolution de l’événement, il est possible de consulter les répondeurs téléphoniques de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00) et le site internet https://meteofrance.com/