Présentation du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public géré par un conseil d’administration présidé par le maire de Longuenée-en-Anjou. Il est composé à parité de membres élus par le conseil municipal en son sein et de membres nommés par le maire et ayant compétence dans le domaine du social.

L’aide sociale obligatoire

Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.

Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide social résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant de l’État ou au Président du Conseil départemental pour instruction et décision.

  • Dossier de prise en charge d’hébergement en EPHAD ou en foyer de vie.
  • Domiciliation (elle ouvre la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas déclarer de domicile ou d’adresse d’accéder à des droits, prestations et de recevoir du courrier).
  • Dossier d’obligation alimentaire.
  • Dossier ASPA (Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées).

L’aide sociale facultative

L’aide sociale facultative a pour but d’apporter un soutien aux familles ou aux personnes habitant la commune et rencontrant des difficultés financières passagères (paiement de factures afférentes au fonctionnement du logement, aides pour les enfants…). 

Pour tous renseignements complémentaires

Contacter la Mairie de Devecey